Aller sur le site SER  
SER
Lettre d’information - NOVEMBRE 2016
 
     
Nouvel appel d'offres éolien offshore : les professionnels saluent l'annonce de la ministre
Ségolène ROYAL, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat, a annoncé le 23 novembre dernier le lancement d’un « nouvel appel d’offres éolien en mer « au large de l’île d’Oléron, soutenu par l’ensemble des élus du territoire ».  Les professionnels saluent l’arrivée d’un nouveau projet, indispensable pour atteindre les objectifs que la France s’est fixé à l’horizon 2023 dans le cadre de la Programmation pluriannuelle de l’énergie, soit 6 000 MW éoliens en mer. 
Lire la suite  
 
24/11/2016

Panorama de l’électricité renouvelable : l’électricité renouvelable représente 20 % de la consommation électrique française au 3ème trimestre 2016

Les énergies renouvelables ont participé à hauteur de 20 % à la couverture de la consommation d’électricité en France, au cours du troisième trimestre tout comme au cours des douze derniers mois.

Lire la suite  
 
24/11/2016

Publication des lauréats de la 1ère période de l'appel d'offres autoconsommation

Ségolène Royal a désigné le jeudi 24 novembre dernier, les 72 lauréats de la première période de l’appel d’offres pour développer les installations de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables en autoconsommation (puissance de 100 à 500 kilowatts). 

Lire la suite  
 
15/11/2016

Conférence de Presse sur le chauffage au bois

Le SER a tenu une conférence de presse, le 15 novembre dernier, sur la thématique suivante : « Le chauffage au bois : des atouts multiples et un outil précieux pour la transition énergétique ».

Lire la suite  
 
03/11/2016

Publication du Label énergie-carbone : les profesionnels saluent l'expérimentation d'un label réglementaire pour le bâtiment à énergie positive

Publié le 21 octobre sur le site du ministère du logement et sur celui du ministère de l’énergie, ce référentiel, compromis entre les différentes attentes du secteur, lance la mise en place d’une expérimentation jusqu’à fin 2018 pour des bâtiments plus performants que la réglementation thermique actuelle (RT 2012).

Lire la suite  

Découvrez notre campagne vidéo Flamme Verte !


> Voir toutes les vidéos


      agenda
Rencontres Nationales des énergies renouvelables - Montpellier
5èmes Rencontres Windustry France - Montpellier
18ème Colloque du SER - Paris
3ème Colloque National Photovolaïque - Lyon
4èmes Assises Nationales des EMR - Le Havre

Tout l'agenda  



Le chauffage au bois : des atouts multiples et un outil précieux pour la transition énergétique

Toutes les publications  


France 2
Damien MATHON, Délégué Général du SER était interviewé sur France 2 à propos du chauffage au bois.

Télé Matin
Le 28 novembre, le SER  était interviewé sur les moyens et critères permettant de bien choisir son bois de chauffage, dans le cadre d'un reportage de Télé Matin.


COP 22
Lors de la COP 22,  Jean-Louis BAL était présent à Marrackech pour l'ouverture par Hakima EL HAITE, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement chargée de l’Environnement, de l'événement intitulé "The Wom en Leaders and the Global Transformation Summit to be held"
.


 
 
             
             
     
  Evenement  

Le 18ème colloque annuel du SER se tiendra le mardi 31 janvier 2017 à la Maison de la mutualité. Il se déroulera dans un contexte particulièrement important pour les filières des énergies renouvelables : deux mois après la COP22 de Marrakech, à quelques semaines des élections présidentielles, après la loi de transition énergétique pour la croissance verte et au moment de négociations européennes importantes pour l’évolution du marché électrique et pour le déploiement des énergies renouvelables.

Intitulé "Les énergies renouvelables, un élan mondial", il s’organisera autour de quatre tables rondes :

  • Les énergies renouvelables : nouvel acteur incontournable du mix énergétique mondia
  • Europe : construire l’Union de l’énergie
  • Energies renouvelables, quels enjeux pour les territoires ?
  • France : quel rôle pour les énergies renouvelables dans les différents programmes politiques ?
Plusieurs personnalités ont, d’ores et déjà, confirmé leur présence. Parmi eux :
  • Fatih BIROL, Directeur exécutif de l’Agence Internationale de l’Energie,
  • Hakima EL HAITE, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement chargée de l’Environnement du Maroc,
  • Isabelle KOCHER, Directrice générale d’ENGIE, 
  • Jean-Bernard LEVY, Président directeur général d’EDF,
  • Michael LIEBREICH, Président du Comité Consultatif et Fondateur de Bloomberg New Energy Finance, qui animera la table ronde sur le mix mondial,
  • Erik ORSENNA, membre de l’Académie française,qui animera la table ronde sur les enjeux territoriaux des énergies renouvelables,
  • ...

Informations & Inscriptions :
www.colloque-ser.fr

 

     
  Contact Syndicat des énergies renouvelables
13-15 rue de la Baume 75008 Paris - + 33 1 48 78 05 60
www.enr.fr  |  www.acteurs-enr.fr - contact@enr.fr
Twitter Youtube Linkedin