Aller sur le site SER  
SER
Lettre d’information - FEVRIER 2016
 
     
A la une : BILAN DU 17ème COLLOQUE ANNUEL DU SER
  • 1000 participants
  • + de 8h00 de débats et d'allocutions sur les énergies renouvelables
  • 4 tables rondes
  • Remise du trophée des énergies renouvelables à Laurence TUBIANA, Ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique
  • 34 intervenants
  • + de 100 journalistes
  • La signature d'un partenariat entre le SER et Electriciens sans frontières
Lire la suite  
 
29/02/2016

Projet de loi relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine : un nouvel article qui condamnerait l'un des principaux objectifs de la loi relative à la transition énergétique

Dans le cadre de l’examen du projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, le nouvel article 33 bis A adopté en première lecture au Sénat inquiète la profession éolienne. Cet article a, en effet, pour objet de rendre obligatoire l’avis conforme de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) pour tout projet d’éolienne visible depuis ou avec un monument historique situé dans un rayon de 10 km...

Lire la suite  
 
22/02/2016

Réunion plénière du comité stratégique de la filière bois

Un peu plus d’un an après la signature du contrat de filière bois (16 décembre 2014), les signataires du contrat, dont le SER, se sont réunis le 22 février dernier pour présenter le travail effectué dans le cadre des travaux du Comité stratégique de filière (CSF bois). La réunion s’est tenue en présence de trois Ministres : Emmanuel Macron,  Stéphane Le Foll ainsi qu’Emmanuelle Cosse. Bruno Lechevin, Président de l’ADEME, représentait Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer qui n’a pas pu être présente...

Lire la suite  
 
10/02/2016

Chiffres 2015 de l'énergie éolienne : la poursuite d'une forte croissance

Le GWEC, L’EWEA, le SER et ses partenaires - RTE, ERDF et l’ADEEF -, viennent de publier les chiffres de l’énergie éolienne dans le monde, en Europe et en France en 2015. Ils confirment le dynamisme de la filière, l’Asie demeurant le premier marché mondial, suivi de l’Europe.

Lire la suite  
 
05/02/2016

Les énergies renouvelables plébiscitées par les représentants du monde politique, de l'entreprise et de la société civile

En introduction, à travers un message vidéo relayé par l’intervention du Directeur général de l’énergie et du climat, Laurent MICHEL, Ségolène ROYAL a, notamment, annoncé que le projet de décret sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie sera présenté avant la fin du mois. La ministre a également fait part de sa priorité 2016 en matière de chaleur renouvelable : le doublement du Fonds chaleur et le lancement d’un deuxième appel à manifestation d’intérêt « Dynamic bois »...

Lire la suite  
 
04/02/2016

Colloque du SER : De belles perspectives pour les énergies renouvelables malgré un environnement énergétique complexe

Après avoir rappelé que l’année 2015 restera marquée, pour les secteurs des énergies renouvelables, par deux évènements majeurs - la promulgation de la loi de transition énergétique pour la croissance verte et l’Accord de Paris, et qu’elle aura été une année utile pour leur développement en France comme dans le reste du monde, Jean-Louis BAL, Président du SER, a fait le point sur la situation des filières dans un contexte de prix du pétrole particulièrement bas et d’un prix de l’électricité déprimé.

Lire la suite  
 
04/02/2016

Laurence Tubiana, lauréate du trophée 2016 des énergies renouvelables.

Jean-Louis BAL a remis le Trophée des énergies renouvelables à Laurence TUBIANA,  Ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique et à laquelle le ministre des Affaires étrangères, Laurent FABIUS, vient de confier la mission d'assurer le suivi d'engagements pris à la conférence de Paris sur le climat (COP21). 

Lire la suite  
 
04/02/2016

Panorama de l'électricité renouvelable en 2015 : l'électricité renouvelable représente près de 19 % de la consommation électrique française.

En 2015, les énergies renouvelables (EnR) représentent 18,7 % de la consommation électrique. Après une année 2014 marquée par la reprise du raccordement des installations éoliennes et solaires, l’année 2015 confirme que ces deux filières contribuent le plus à la croissance des énergies renouvelables électriques.

Lire la suite  
      agenda

Atelier SolarPower Europe sur le marché solaire mondial

 

Forum de la transition énergétique

 
EVER Monaco
3èmes Assises Nationales des EMR

Tout l'agenda  


Bilan du 17ème Colloque du SER

Toutes les publications  


RMC
Jean-Louis BAL était l'invité dans Bourdin Direct sur le thème "Energie: Le solaire est aujourd'hui moins cher à produire que le nuclaire"

France Inter
Jean-Louis BAL a participé à l'émission de France Inter "Un jour en France" intitulée "Eoliennes : vent de colère ou vent porteur ?"

Europe 1
Jean-Louis BAL était l'invité de Jean-Michel Aphatie sur Europe 1 sur le thème "Les énergies renouvelables ont le vent en poupe"

 
     
  Evenement  

SAVE THE DATE !



La troisième édition des Assises nationales des énergies marines renouvelables aura lieu à Biarritz le mardi 31 mai 2016 de 13h00 à 19h00 à l'occasion du Salon Seanergy.

Cette demi-journée sera suivie le 1er juin à 10h par un regard croisé des grandes régions maritimes organisé par le SER.


CAP SUR LA COMPÉTITIVITÉ :
ACCÉLÉRER LA DYNAMIQUE DES FILIÈRES EMR

Programme et inscription sur www.assises-nationales-emr.fr

     
  Contact Syndicat des énergies renouvelables
13-15 rue de la Baume 75008 Paris - + 33 1 48 78 05 60
www.enr.fr  |  www.acteurs-enr.fr - contact@enr.fr
Twitter Youtube Linkedin