Aller sur le site SER  
SER
Lettre d’information - NOVEMBRE 2015
 
À la une
Loi sur la transition energétique
 
Les productions éolienne et photovoltaïque ont représenté près de 5 % de la consommation électrique française durant les 3 premiers trimestres 2015.
     
Le 26 novembre
Loi sur la transition energétique
  Le SER lance son nouveau site www.comprendre-eolien.fr
Avec la tenue de la COP21, qui va encore mettre en lumière le rôle majeur des énergies renouvelables dans la lutte contre le réchauffement climatique et après la loi de transition énergétique pour la croissance verte dont vient de se doter notre pays, le SER met en ligne son premier site pédagogique.
     
Le 26 novembre
annonce Ségolène Royal
  Biogaz : les acteurs en ordre de marche pour consolider la filière
Les professionnels de la filière biogaz ont présenté les résultats de l'étude sur l'état des lieux de la filière en conférence de presse. Ils ont mis en évidence les obstacles que rencontre le secteur et les actions mises en œuvre dès maintenant, pour débloquer les freins...
     
Le 21 novembre
annonce Ségolène Royal
  Retour sur le Salon EWEA Paris 2015 : Un bilan très positif pour le SER et sa commission éolienne
Le Salon EWEA Paris 2015, qui se tenait à la Porte de Versailles du 17 au 20 novembre 2015 affiche un bilan positif, avec plus de 6 500 participants et 350 exposants présents. Le SER fait son bilan du Salon.
     
Le 17 novembre
annonce Ségolène Royal
  A l'occasion du salon EWEA, Windustry France fait le point sur ses actions et publie son annuaire
Le programme WINDUSTRY FRANCE constitue un outil performant de structuration de la filière éolienne dont l’ambition est de faciliter l’accès au marché éolien à près de 70 entreprises, qui représentent à ce jour plus de 10 000 emplois et un chiffre d’affaires supérieur à 2 milliards d’euros.
     
Le 13 novembre
annonce Ségolène Royal
  Projet de PPE : Ségolène ROYAL donne une véritable visibilité aux énergies renouvelables
Présentés en conférence de presse, les premiers éléments de la PPE donnent une visibilité de moyen terme à la plupart des filières renouvelables. Pour les filières matures, les professionnels saluent les objectifs proposés et les calendriers associés des appels d’offres réellement volontaristes et en ligne avec les objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Pour les filières émergentes, énergies marines et éolien en mer en particulier, le SER a toutefois regretté que le calendrier soit moins ambitieux et proposera des évolutions dans les prochains jours.
     
Le 2 novembre
fichier PDF
  Publications de nouveaux arrêtés pour le biogaz et le solaire
Annoncés cet été par Ségolène ROYAL, Ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, les nouveaux arrêtés tarifaires, très attendus par le SER et ses adhérents, fixant les conditions d’achat de l’électricité produite par les installations de biogaz existantes ou en projet très avancé, et celles des installations solaires photovoltaïques de puissance inférieure à 100 kW, ont été publiés.
     
      agenda
4/7 DECEMBRE 2015
RE-Energising the Future
 
4 FEVRIER 2016
Colloque du SER - Maison de l'UNESCO Paris
 

31 MAI 2016
3èmes Assises des EMR dans le cadre de Seanergy Biarritz
 
 
TOUT L'AGENDA 
 
publications
 
- Annuaire de l'industrie éolienne et des Énergies Marines Renouvelables

- L'industrie marine française s'engage pour les énergies marines renouvelables

TOUTES LES PUBLICATIONS >
 
et aussi...
 
En perspective de la COP21, Jean-Louis BAL, président du SER a répondu à plusieurs interviews TV et Radio (BFM, LCP, France Inter, France Bleu, France 3...).
 

À l'occasion de l'EWEA, le SER et le GICAN ont organisé une conférence intitulée "L'industrie maritime française s'engage pour l'éolien en mer".
 

Jean-Louis BAL s'est rendu à l'invitation de Nicolas HULOT, à une conférence sur l'élevage et le changement climatique.
 
 
     
 
Save the date !

Le rendez-vous pour la 17ème édition du colloque du SER est déja pris en 2016 :

"Ensemble, repensons l'énergie"

Il se tiendra le jeudi 4 février à la Maison de l'UNESCO à Paris,
sous le haut patronage de
 François HOLLANDE
Président de la République

Plus d'informations prochainement disponibles sur www.colloque-ser.fr

 
     
  Evenement  

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER), la Commission européenne, l'Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), le ministère des Affaires étrangères des Emirats Arabes Unis (EAU) et l’association REN 21 organisent, pour la première fois dans une Conférence des parties, un parcours Energies Renouvelables lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre.

Ce parcours commun de trois jours intitulé « Les énergies renouvelables pour éclairer notre avenir » se déroulera du 4 au 7 décembre. Son but : rappeler le rôle essentiel des énergies renouvelables pour lutter contre le dérèglement climatiques et limiter le réchauffement global de la planète à 2°.

Plus d'informations : www.re-energising.org

Contact : cyril.carabot@enr.fr

     
 
  Contact Syndicat des énergies renouvelables
13-15 rue de la Baume 75008 Paris - + 33 1 48 78 05 60
www.enr.fr  |  www.acteurs-enr.fr - contact@enr.fr
Youtube Twitter