Accueil
 

Rechercher


 

Suivez-nous sur Twitter et YouTube


Suivez le SER sur Twitter !


Suivez le SER sur Youtube

 

Nos sites web

assises-nationales-emr

Le site du 14ème Colloque Annuel du SER
Le site de Windustry France
Site web de Flamme Verte

Colloque National Eolien 2013
Colloque National Photovoltaïque 2013
Colloque National Biomasse 2013
 


solaire thermodynamique

L’énergie solaire thermodynamique est l'une des valorisations du rayonnement solaire direct. Cette technologie consiste à concentrer le rayonnement solaire à l’aide de collecteurs pour chauffer un fluide à haute température et produire ainsi de l’électricité ou alimenter en énergie des procédés industriels.

Energie inépuisable et ne produisant ni déchet, ni gaz à effet de serre, l’énergie solaire thermodynamique est particulièrement bien adaptée aux pays dont l’ensoleillement direct est intense.
Cette énergie est amenée à se développer considérablement durant les prochaines années et à contribuer aux objectifs européens de 20% d’énergies renouvelables à l’horizon 2020.
Les régions favorables recèlent un potentiel très important de production d’électricité et les centrales solaires thermodynamiques y représentent une option technologique majeure pour un approvisionnement énergétique écologique.

Image solaire thermodynamique2

 

Les centrales solaires thermodynamiques

D’une superficie pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers de mètres carrés, les centrales solaires thermodynamiques recouvrent l'ensemble des techniques qui visent à transformer l'énergie rayonnée par le soleil en chaleur à température élevée, puis à convertir cette chaleur en énergie électrique. Selon le mode de concentration du rayonnement solaire, une grande variété de configurations différentes est possible pour les centrales solaires thermodynamiques :
-    Centrales à collecteurs cylindro-paraboliques
-    Centrales solaires à miroir de Fresnel
-    Centrales à tour
-    Centrales à capteurs paraboliques

Image solaire thermodynamique

retour en haut de page

Le solaire thermodynamique dans le monde

En septembre 2011, on recensait une capacité opérationnelle de 1 475 MW de solaire thermodynamique dans le monde. Plus de 3 000 MW étaient en cours de construction et 13 700 MW annoncés en projets à cette date.
L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) prévoit une contribution de cette technologie à hauteur de 11,3% de la production de l’électricité mondiale à l’horizon 2050.

La commission solaire thermodynamique

La commission solaire thermodynamique du SER regroupe les acteurs français du secteur : centres de recherche, bureaux d’études, fabricants de composants, développeurs de projet et exploitants.
Au total, plus de trente entreprises participent à cette commission qui représentera la filière auprès des pouvoirs publics, réalisera des outils d’information, et assurera une veille active sur tous les sujets juridiques, économiques, techniques et environnementaux liés à l’énergie solaire thermodynamique.


Fiche d'information de la commission thermodynamique

Le SER a réalisé plusieurs fiches d’information sur le solaire thermique, que nous vous invitons à découvrir sous les liens suivants :

retour en haut de page

En savoir plus

 
 
© 2009 Syndicat des énergies renouvelables  Mentions Légales  |   Contacts  |  Plan du site  |  Administration