ALBIOMA

Tour Opus
92914
La Défense Cedex
01 47 76 67 00

www.albioma.com


Répondre à un besoin en électricité innovante est le métier d’Albioma depuis près de 25 ans. Le Groupe est spécialisé dans la valorisation à haute efficacité énergétique de la bagasse, résidu fibreux de la canne à sucre, après extraction du sucre.

Le modèle économique de la Biomasse Thermique, l’activité principale du Groupe, est à la fois vertueux et rentable. Il repose sur un partenariat gagnant/gagnant avec le monde de la canne à sucre : en valorisant l’intégralité de la bagasse produite par les sucreries, les centrales thermiques d’Albioma leur fournissent l’énergie nécessaire à leur activité et exportent sur le réseau l’électricité produite en excédent. Dans les départements d’Outre-mer et à l’île Maurice, le charbon est, en dehors des campagnes sucrières, utilisé comme combustible de substitution. Ce modèle offre aux distributeurs, et ainsi à leurs clients, une électricité de base, disponible 24 heures sur 24 toute l’année.

Depuis 2012, Albioma met en œuvre une stratégie qui donne la priorité à la biomasse. Le Groupe, qui opère déjà des centrales 100 % bagasse au Brésil, construit en Martinique sa première centrale 100 % bagasse/biomasse, Galion 2. Albioma remplacera en outre progressivement une partie du charbon consommé dans ses centrales historiques par de nouveaux types de biomasse (locale et importée). En complément, le Solaire, implanté en grande majorité dans les départements d’Outre-mer, permet de valoriser au mieux les conditions d’ensoleillement exceptionnelles de ces territoires.

Albioma dessine aujourd’hui l’énergie de demain : le Groupe produira en 2023 80 % d’énergie renouvelable.

Aucun contact pour cet adhérent

Revenir à l'annuaire adhérents