Accueil > Filières > L'énérgie éolienne > L'éolien terrestre

L'éolien terrestre


L’énergie éolienne est aujourd’hui devenue un pilier important du système énergétique dans de nombreux pays, et est reconnue comme une source d’énergie électrique fiable et compétitive.
Partout dans le monde, l’énergie éolienne se développe à un rythme important avec, au cours de la décennie précédente, un taux de croissance moyen de 30 %.

Selon le GWEC (Global Wind Energy Council), la puissance éolienne installée dans le monde au cours de l’année 2013 a atteint 35 467 MW, pour une capacité totale en fonctionnement à fin 2013 de 318 137 MW. 

En Europe, selon l’Association européenne de l’énergie éolienne (EWEA), le parc éolien atteint 117 300 MW fin 2013. Avec 11 159 MW raccordés en 2013, le nombre annuel d’installations éoliennes mises en service enregistre une baisse de 8% par rapport à 2012.

eolienne
© Matthieu Blandin

La France s’est fixé l’objectif d’atteindre, à l’horizon 2020, 19 000 MW éoliens installés à terre. Au 31 décembre 2014, la puissance installée en France métropolitaine s’élevait à 9 120 MW. Si le rythme annuel d’installation s’est accéléré en 2009 et 2010 pour atteindre une capacité annuelle installée de l’ordre de 1 200 MW, le développement de l’éolien terrestre connait, depuis 2011, un fort ralentissement, comme le montrent les récentes statistiques publiées par RTE-ERDF-SER-ADEeF dans le Panorama des énergies renouvelables. Compte-tenu du retard actuel, le rythme annuel doit, au minimum, s’établir à 1 500 MW au cours de 7 prochaines années pour atteindre l’objectif de 19 000 MW.

En savoir plus : Panorama de l'électricité renouvelable en 2014

Pou

LA COMMISSION ÉOLIENNE DU SER

Elle regroupe près de 200 entreprises autour de 6 pôles :

  • Pôle réglementaire
  • Pôle éolien offshore
  • Pôle économique
  • Pôle exploitation et maintenance
  • Pôle réseaux électriques
  • Pôle industrie

et 22 groupes de travail gérés par 6 permanents.

La commission éolienne est représentée dans plusieurs instances consultatives au niveau national (CSE, CCP, etc.). Le SER est également membre de l’European Wind Energy Association (EWEA), l’association européenne de l’énergie éolienne.

Le Bureau Éolien du SER est composé de 17 membres :

Antoine Biscara (APAVE), Denis Cochet (ALSTOM), Philippe Kavafyan (AREVA), Stéphane Mauduit (CDC), Paul Elfassi (BCTG), Mathieu Van Haesebroeck (CNR), Lina Lim (Airbus), Emmanuel Jaclot (EDF EN), Béatrice Buffon (EDF EN), Thierry Vergnaud (Enertrag France), Jean-Baptiste Séjourné (GDF SUEZ), Thierry Soudet (Louis Dreyfus Armateurs), Régis Blanc (Maïa Eolis), Hervé Brelaud (NTN SNR Roulements), Jérôme Billerey (Quadran), Fréderic Petit (Siemens), Laurent Castaing (STX), Fady Khallouf (Théolia).

SITE DEDIE SUR L'EOLIEN TERRESTRE

Avec la loi promulguée en août 2015 qui fixe à notre pays une consommation de 32 % d’énergies renouvelables à l’horizon 2020, dont 40 % d’électricité renouvelable, l’énergie éolienne va voir sa part dans le mix électrique français croître chaque année. Pour que ce développement s’effectue dans un contexte favorable  et pour que chaque citoyen puisse trouver les réponses aux questions qu’il se pose sur cette forme d’énergie, le SER a mis en ligne un site dédié : www.comprendre-eolien.fr.

Sa vocation : présenter de manière pédagogique et exhaustive à tous les publics, collectivités, étudiants, riverains, personnes à la recherche d’emploi, etc., les différentes facettes de l’énergie éolienne.

Sont, par exemple, abordés  le rôle de cette énergie dans la lutte contre le changement climatique, l’état de son développement dans le monde, sa pertinence économique, mais également le fonctionnement d’une éolienne, les étapes d’un projet, les retombées financière pour les communes, les emplois liés au développement de l’énergie éolienne et  les métiers offerts par la filière… Les visiteurs retrouveront sur le site l’ensemble des publications du Syndicat des énergies renouvelables concernant l’énergie éolienne.

En savoir plus :  Le SER au service de la filière éolienne

WINDUSTRY FRANCE, un outil de structuration industrielle

http://www.windustry.fr/

La croissance considérable de l’éolien en fait un marché important qui représente plus de 50 milliards d’euros par an et plusieurs centaines de milliers d’emplois dans le monde. Pour la France, l’atteinte des objectifs 2020 doit être l’occasion de structurer la filière et de rattraper son retard dans la compétition mondiale.
La filière éolienne emploie 10 000 personnes actuellement et le SER estime que 50 000 emplois pourraient être créés d’ici 2020 si l’objectif de 25 000 MW était atteint.
Ouverte à toutes les entreprises volontaires, la démarche Windustry France soutenu par l’Etat et piloté par le SER participera activement à la réussite de ces objectifs.

En savoir plus :

Qu'est-ce que les RDV d'affaires Windustry ?

En France, les Rencontres d’affaires Windustry France se déroulent chaque année et réunissent, dans de grandes métropoles régionales, plus d’un millier de rendez-vous d’affaires entre sous‑traitants et donneurs d’ordres. Les compétences et les savoir-faire des entreprises françaises sont mis en avant dans le cadre de Windustry France, lors des salons internationaux dédiés à la filière éolienne.



Devenez adhérent

DERNIÈRES ACTUALITÉS

  • Déploiement anticipé du compteur Linky pour les autoconsommateurs d'électricité : SER-SOLER salue l'avancée d'ERDF en faveur de la production solaire photovoltaïque décentralisée13 mai 2016Déploiement anticipé du compteur Linky pour les autoconsommateurs d'électricité : SER-SOLER salue l'avancée d'ERDF en faveur de la production solaire photovoltaïque décentraliséeLire la suite
  • France Hydro Electricité, le SER et l'UFE se félicitent du lancement du premier appel d'offres en petite hydroélectricité27 avril 2016France Hydro Electricité, le SER et l'UFE se félicitent du lancement du premier appel d'offres en petite hydroélectricitéLire la suite
  • Ségolène Royal annonce la signature de la programmation pluriannuelle des investissements : le SER se réjouit de cette confirmation 25 avril 2016Ségolène Royal annonce la signature de la programmation pluriannuelle des investissements : le SER se réjouit de cette confirmation Lire la suite
  • En route vers 10% de gaz renouvelable en 203021 avril 2016En route vers 10% de gaz renouvelable en 2030Lire la suite
  • Une feuille de route pour les énergies renouvelables avec des acteurs en ordre de marche15 avril 2016Une feuille de route pour les énergies renouvelables avec des acteurs en ordre de marcheLire la suite