Accueil > A la une

Colloque national de l'hydroélectricité


Du 11 au 11 oct. 2018

Le Syndicat des énergies renouvelables, en collaboration avec France Hydro Electricité et l’Union Française de l’Electricité organise, le jeudi 11 octobre, à la Maison de la chimie, un colloque consacré aux enjeux de l’hydroélectricité dans les territoires et le mix électrique.

Première des énergies renouvelables électriques, l’hydroélectricité a représenté 12,7% de l’électricité consommée durant les 12 derniers mois en France. Le parc, qui compte une puissance cumulée de plus de 25 500 MW, joue un rôle primordial vis à vis du système électrique, en contribuant à la fois à assurer son équilibre et à répondre aux besoins de flexibilité, en accompagnement de la montée en puissance des énergies renouvelables.

Pourtant, l’hydroélectricité n’a pas encore atteint la plénitude de son potentiel. En 2015, la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) fixait un objectif de 2 à 3 TWh et 500 à 750 MW supplémentaires d’ici 2023, ainsi que le développement de 1 à 2 GW de STEP entre 2025 et 2030. En développant son potentiel, l’hydroélectricité pourra contribuer significativement aux objectifs de la transition énergétique et au développement du futur mix énergétique. Ainsi la PPE prévoit qu’au-delà de 2023, l’hydroélectricité contribue à répondre aux besoins de flexibilité du système électrique en évolution.

Si les centrales hydrauliques valorisent énergétiquement la force motrice de l’eau, elles sont également contributrices d’un aménagement durable des territoires, via un écosystème social et économique qui leur est particulier et le respect de leur environnement.

Le colloque national de l’hydroélectricité, introduit par Jean JOUZEL, climatologue, ancien vice-Président du GIEC, intitulé "Territoires et mix électrique : les enjeux de l'hydroélectricité", s’organisera autour de trois tables rondes, composées de nombreux élus et acteurs locaux.

Lors de la première « Hydroélectricité : une énergie au cœur du nouveau mix électrique », le bureau d’études ARTELYS présentera les résultats de son étude sur le rôle et la place de l’hydroélectricité  dans le mix énergétique de demain. Seront également évoqués les nombreux enjeux auxquels la filière va devoir répondre.

La deuxième table ronde « L’hydroélectricité dans son écosystème » sera l’occasion, à travers divers témoignages, de rappeler comment cette énergie renouvelable s’intègre à son environnement physique et humain, comment elle contribue à la vie des cours d’eau, comment et avec quelles précautions elle prend en compte la biodiversité.

La dernière séquence de la journée sera consacrée au rôle économique et social que jouent les installations hydroélectriques dans les territoires. Parlementaires, maires et producteurs  échangeront sur les différents bénéfices qu’une unité de production hydroélectrique apporte aux territoires sur lesquels elle est accueillie.

INFORMATIONS

Jeudi 11 octobre 2018 à 9h30
Maison de la Chimie
28 Rue Saint-Dominique, 75007 Paris

Programme et inscriptions : www.colloque-hydro.fr


TOUTES LES DERNIERES ACTUALITES