Accueil > Dernières actualités > Eolien en mer : le Chef de l'Etat confirme la concrétisation des six premiers parcs

Eolien en mer : le Chef de l'Etat confirme la concrétisation des six premiers parcs


Du 20 au 20 juin 2018

A l’occasion de son déplacement en Bretagne, le Président de la République, Emmanuel MACRON, accompagné du ministre d’Etat, Nicolas HULOT, a confirmé ce matin, depuis le Cap Fréhel, les six projets de parcs éoliens en mer attribués en 2012 et 2014 dans le cadre d’appels d’offres. A la clef de cette annonce, 15 000 emplois dans les régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire.

Après des mois de négociations entre l’Etat et les lauréats, cette annonce du Président de la République met fin à une période de forte incertitude pour la filière de l’éolien en mer. Elle confirme la volonté affirmée du Chef de l’Etat d’accélérer la transition énergétique de notre pays et de structurer des filières industrielles, riches en emplois locaux et en potentiel à l’international.

C’est une très bonne nouvelle pour les territoires qui accueilleront les parcs, qui ont investi en vue de ces activités et qui s’étaient fortement mobilisés aux côtés du SER pour que les projets aboutissent. Grâce à cette décision, la France va pouvoir jouer son rôle dans la dynamique mondiale des énergies marines renouvelables. L’ensemble des acteurs français sont prêts, depuis plusieurs années, à occuper une place de choix dans ces nouvelles filières énergétiques, qui devraient représenter près de 10% de notre électricité en 2030. Les efforts conjointement consentis, dans le cadre des négociations engagées, ont permis de parvenir à ce résultat », se félicite Jean-Louis BAL, Président du Syndicat des énergies renouvelables.


TOUTES LES DERNIERES ACTUALITES