Accueil > Dernières actualités > Conférence "Energies renouvelables : les entreprises engagées pour le Climat", le 11 décembre à la Maison de l'UNESCO

Conférence "Energies renouvelables : les entreprises engagées pour le Climat", le 11 décembre à la Maison de l'UNESCO


Du 21 nov. 2017 au 21 nov. 2018

Dans le cadre du Sommet sur le Climat, « One Planet Summit », initié par le Président de la République, Emmanuel MACRON, qui se tiendra le 12  décembre prochain à Paris,  l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et le Syndicat des énergies renouvelables (SER) organisent le lundi 11 décembre après-midi à la maison de l’UNESCO, une conférence labellisée « One planet summit ». Intitulée « Energies Renouvelables : les entreprises engagées pour le Climat », elle portera sur les solutions que  peuvent apporter les énergies renouvelables dans l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris.

L'énergie représente 60% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Elle doit être traitée en priorité pour lutter contre le changement climatique. Les énergies renouvelables, compétitives, universelles, propres, inépuisables et source de croissance, constituent, à condition d’accélérer leur développement, le moyen essentiel pour respecter l’Accord de Paris et offrent des solutions compétitives et universelles, facteur de progrès économique, social et de santé publique. Elles représentent, par ailleurs, l’outil le plus efficace pour améliorer rapidement l’accès à l’énergie.
Les parties prenantes aux négociations sur le Climat ne sont pas toujours pleinement conscientes des progrès réalisés par les énergies renouvelables ces dernières années et des réponses qu’elles apportent. Les réalisations et innovations des acteurs privés sur le terrain sont nombreuses. Elles doivent être valorisées et mises en lumière pour être répliquées.
A ce sujet, l’ADEME et le SER ont réalisé en 2017 une cartographie des réalisations françaises à l’international sur le secteur des énergies renouvelables qui sera présentée lors de cet événement international.
 
A travers différentes tables rondes et échanges qui accueilleront des personnalités françaises et internationales, seront notamment évoqués le rôle crucial des énergies renouvelables dans la lutte contre le changement climatique et l’état d’avancement des différentes initiatives post Accord de Paris. Les parties prenantes – professionnels du secteur, bailleurs de fonds, investisseurs, décideurs politiques et ONG – débattront pour identifier les points de blocage qui persistent encore dans le financement des projets et leur mise en œuvre.
Parmi les personnalités invitées : Adnan AMIN, Directeur Général de IRENA, Alpha CONDE, Président de la république de Guinée et Président de l’Initiative de l’Afrique pour les Energies Renouvelables, Amadou HOTT, vice-Président en charge de l’énergie, Banque Africaine de Développement, Nicolas HULOT, ministre d’Etat, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire Danilo MEDINA, Président de la République dominicaine, Upendra TRIPATHY, Directeur Général de l’Alliance Solaire Internationale.


TOUTES LES DERNIERES ACTUALITES