Accueil > Dernières actualités > Les entreprises françaises des EnR ensemble sur le marché indonésien

Les entreprises françaises des EnR ensemble sur le marché indonésien


Du 13 sept. 2017 au 13 sept. 2018

Dix entreprises françaises du secteur des énergies renouvelables, le Syndicat des énergies renouvelables et l’association Think Smart Grids, seront présents ensemble au sein d’un Pavillon France lors du 6e IndoEBTKE ConEx. Cette conférence, la plus importante sur la thématique des Energies Renouvelables en Indonésie, se tiendra du 13 au 15 septembre à Jakarta.
 

La France sera l’invitée d’honneur de cette édition avec la plus importante délégation d’entreprises présentes. Les Dix entreprises du Club FREGI (French Renewable Energy Group for Indonesia) présenteront leurs dernières innovations sur le pavillon national coordonné par le Syndicat des énergies renouvelables, avec le soutien de l’Ambassade de France à Jakarta. Cet événement est organisé par le Département des énergies renouvelables du Ministère de l’Energie et des Mines indonésien (EBTKE) et par la société indonésienne des énergies renouvelables (METI) en conjonction avec le Bali Clean Energy Forum BCEF 2017 dont les discussions porteront sur « les énergies renouvelables comme solution pour la sécurité d’approvisionnement et l’Accord de Paris ».
 
***
 
Cette initiative illustre la forte coopération entre la France et l’Indonésie en matière d’énergie, dans le prolongement du groupe de travail institutionnel bilatéral qui s’est réuni pour la première fois en Juin 2016 et au cours duquel le secteur des énergies renouvelables a été placé au cœur des priorités.
 
Cette coopération a été renforcée par le lancement du Club Energies Renouvelables Indonésien (FREGI) et la signature d’un accord de coopération entre le METI (Société indonésienne des énergies renouvelables) et le Syndicat des énergies renouvelables en février dernier sous le parrainage du Ministre des Affaires Etrangères français, J.M. Ayrault et d’Ignasius Jonan, Ministre de l’Energie et des Ressources Minérales en Indonésie.
Un MoU a également été signé entre Think smartgrids et PLN, l’électricien indonésien le 27 mars dernier.
Avec le soutien actif de l’Ambassade de France à Jakarta, le Club Energies Renouvelables et smart grids regroupe plus de 40 membres issus du secteur public et privé. Cette instance a pour objectif de coordonner les actions pour que les entreprises françaises participent pleinement à la transition énergétique engagée en Indonésie et aux efforts d’accès universel à l’électricité dans l’archipel.
 
L’Indonésie s’est engagée à atteindre 23% de son mix énergétique à partir de sources renouvelables dont 40% pour la production d’électricité en 2025, soit près de 47 000 MW de puissance à installer.
 
Le pavillon français coordonnée par le Syndicat des énergies renouvelables, en partenariat avec l’Association Think Smartgrids, l’Ambassade de France à Jakarta et le club FREGI, présentera les principales innovations adaptées pour le marché insulaire indonésien et présentées par Bardot Group (énergies marines renouvelables), EDF (hydroélectricité, géothermie, éolien, stockage, solaire, réseaux intelligents), ENGIE (hydroélectricité, géothermie, éolien, stockage, solaire, réseaux intelligents), EREN RE (éolien, solaire, stockage), Naval Group (énergies marines renouvelables), Sabella (hydrolien), Socomec (réseaux intelligent, stockage, solaire), Vinci énergies (solaire, réseaux intelligents, efficacité énergétique). Ces entreprises auront l’occasion de témoigner lors des sessions plénières de la conférence.
 

 


TOUTES LES DERNIERES ACTUALITES