Accueil > Dernières actualités > Vague de froid et pic de consommation électrique : le rôle de premier plan du chauffage au bois pour soulager le réseau électrique

Vague de froid et pic de consommation électrique : le rôle de premier plan du chauffage au bois pour soulager le réseau électrique


Du 16 janv. 2017 au 16 janv. 2018

RTE et les Pouvoirs publics sensibilisent, depuis quelques jours, la population sur l’arrivée d’une vague de froid cette semaine et sur la nécessité d’économiser notre consommation d’électricité pour éviter la pénurie. Face aux potentielles difficultés, RTE envisage de mettre en œuvre des « solutions exceptionnelles » visant à contenir la demande électrique.

 

Dans ce contexte particulièrement tendu, les professionnels de la filière rappellent que le chauffage au bois, en particulier dans les maisons chauffées à l’électricité, joue un rôle important dans la réduction des besoins électriques.
Fort de huit millions de foyers – près d’une maison sur deux - qui disposent d’un équipement de chauffage au bois, la contribution de cette énergie renouvelable est comprise entre 5 000 et 10 000 MW environ durant cette période de grand froid. Par comparaison, RTE considère, parmi les « mesures exceptionnelles possibles » à mettre en œuvre, que l’incitation de la population à réduire sa consommation permettra d’économiser 2 000 à 3 000 MW, la mise à l’arrêt de 21 sites industriels volontaires 1 500 MW, la réduction de 5% de la tension sur le réseau de 4 000 MW.
On mesure donc tout le rôle que cette énergie renouvelable installée dans les maisons va jouer dans les prochains jours.

 


TOUTES LES DERNIERES ACTUALITES