Accueil > Dernières actualités > Le baromètre de l'IRSN confirme l'adhésion des français au développement des énergies renouvelables

Le baromètre de l'IRSN confirme l'adhésion des français au développement des énergies renouvelables


Du 14 oct. 2016 au 14 oct. 2017

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a publié, le 11 octobre 2016, son baromètre sur la perception des risques et de la sécurité par les Français. Ses résultats se basent sur un sondage réalisé du 25 novembre au 11 décembre 2015 par l’institut BVA.

« Trois tendances majeures se dégagent :

Parmi les problèmes actuels, la population française place les bouleversements climatiques en 5ème position derrière le terrorisme, le chômage, la misère et l’exclusion, l’insécurité, la dégradation de l’environnement se situant au 6ème rang.
 
Dans la partie du sondage consacrée à l’énergie et à la question « quelle est l’énergie qui correspond le mieux à chacune des qualités suivantes ? » 93 % des sondés placent en tête une forme d’énergie renouvelable (solaire, éolien, hydroélectricité, biomasse) comme « énergie d’avenir », contre 88,9 % en 2013, 91 % jugent qu’elles permettent « le mieux de lutter contre l’effet de serre », résultat stable par rapport à 2013.
 
« Les résultats de ce travail confirment, une fois encore, que les Français font confiance à ces sources d’énergie pour lutter contre les bouleversements climatiques et la dégradation de l’environnement. Nos entreprises se sont mises en ordre de marche pour poursuivre le développement des énergies renouvelables que le Grenelle de l’environnement a impulsé et que la loi de transition énergétique va encore accélérer », explique Jean-Louis BAL, Président du SER.
 
 


TOUTES LES DERNIERES ACTUALITES