Accueil > Dernières actualités > SER-SOLER salue la confirmation du lancement d'appel d'offres expérimental dédié à l'autoconsommation solaire photovoltaïque

SER-SOLER salue la confirmation du lancement d'appel d'offres expérimental dédié à l'autoconsommation solaire photovoltaïque


Du 25 mai 2016 au 25 mai 2017

Virginie SCHWARZ, Directrice de l’Energie, a confirmé ce matin devant un parterre de professionnels le lancement d’un appel d’offres expérimental dédié à l’autoconsommation solaire photovoltaïque, dont le cahier des charges devrait être disponible avant l’été. SER-SOLER, branche photovoltaïque du SER, qui rassemble près de deux cents entreprises du secteur, salue cette initiative qui va accompagner le déploiement des nouveaux usages de cette forme d’énergie.

L’appel d’offres annoncé, portant sur une puissance totale de 50 MW, ciblera des projets de 100 à 500 kW répartis en métropole (40 MW) et dans les Zones Non-Interconnectées au réseau métropolitain continental (10 MW).
 
SER-SOLER se félicite des principes actuellement envisagés par l’administration pour la rémunération des futures installations, fondée sur des primes aux kilowattheures autoconsommés et injectés en surplus sur le réseau, dans l’esprit de ce que le syndicat avait proposé en 2014 à l’occasion du groupe de travail national sur l’autoconsommation.
 
SER-SOLER a d’ores et déjà proposé à l’administration des ajustements au projet de cahier des charges, avec pour objectif, notamment, de faciliter le financement de ces nouveaux projets.
 
Jean-Louis BAL, Président du SER et Arnaud MINE, Président de SER-SOLER, déclarent : « Le lancement de cet appel d’offres, que nous attendions depuis de nombreux mois, est une bonne nouvelle. Nous avons fait des propositions pour tester l’autoconsommation dans un contexte financier sécurisé. Cet appel d’offres nous semble être une première étape vers d’autres expérimentations à l’échelle d’un îlot urbain, nécessitant une adaptation du cadre réglementaire. En ce qui concerne les autres segments de marché, nous sommes désormais très impatients que la Ministre annonce les résultats de l’appel d’offres ZNI, lance les appels d’offres pluriannuels dédiés aux bâtiments et aux centrales au sol, et publie le nouvel arrêté tarifaire, pour achever de donner toute la visibilité dont notre secteur a besoin. »

 


TOUTES LES DERNIERES ACTUALITES