Accueil > Dernières actualités > 3ème appel d'offres éolien offshore : Les professionnels saluent l'annonce du jour mais appellent au maintien d'un rythme plus ambitieux

3ème appel d'offres éolien offshore : Les professionnels saluent l'annonce du jour mais appellent au maintien d'un rythme plus ambitieux


04 avril 2016

Ségolène ROYAL, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat, a annoncé ce jour le lancement du troisième appel d’offres éolien en mer « au large de Dunkerque, zone identifiée comme présentant des conditions favorables à l’implantation d’éoliennes en mer posées. » Les professionnels saluent le maintien d’une dynamique de projet pour la filière mais rappellent que la baisse des coûts passe par des volumes plus ambitieux.

La filière éolienne offshore présente de nombreux avantages énergétiques et industriels. L’annonce d’un maintien de la dynamique de projet par la ministre est une bonne nouvelle. Les professionnels saluent par ailleurs un nouveau cadre réglementaire qui devrait permettre de « dérisquer » davantage les projets, de stimuler la concurrence et donc de conduire à une baisse des prix. Mais la compétitivité future de la filière passe avant tout par des économies d’échelle permises par le lancement d’appels d’offres sur plusieurs zones pour un volume cible ambitieux. En ne retenant a priori que la zone au large de Dunkerque, les professionnels craignent que la filière prenne du retard dans sa structuration et sa compétitivité.

Jean-Louis BAL, Président du SER, et Jean-Baptiste SEJOURNE, vice-Président du SER et Président de la commission éolienne du SER, déclarent " La France détient tous les atouts pour devenir un grand marché de l’éolien offshore et profiter de la baisse des coûts de cette technologie constatée en Europe. Les annonces de la ministre ce jour ne sont qu’une première étape pour parvenir à la compétitivité et à la structuration industrielle. Nous demandons que le lancement de nouveaux projets soit décidé et qu’ils fassent l’objet d’une programmation d’appels d’offres à l’instar des autres filières comme le photovoltaïque. "

 


TOUTES LES DERNIERES ACTUALITES