Accueil > Dernières actualités > Le coût des énergies renouvelables est compétitif

Le coût des énergies renouvelables est compétitif


20 janv. 2015

"Le coût de production de l'électricité générée à partir de sources d'énergie renouvelables a atteint la parité ou reste situé en dessous du coût des combustibles fossiles pour de nombreuses technologies dans beaucoup de parties du monde", a affirmé l'Agence internationale de l'énergie renouvelable (IRENA) dans son nouveau rapport.

Le rapport de l'IRENA conclut que l’éolien terrestre, la biomasse, l’hydroélectricité et la géothermie fournissent de l’électricité aussi peu chères ou moins chères que les centrales conventionnelles, même sans aide publique et malgré la baisse du prix du pétrole.

Les experts soulignent une chute de 75 % dans la fabrication des modules solaires photovoltaïques depuis la fin de 2009 et un coût de l'électricité solaire photovoltaïque diminuant de moitié depuis 2010.

"Les projets d'énergie renouvelable à travers le monde arrivent à la hauteur voirent surpassent les combustibles fossiles, en particulier pour la comptabilisation des externalités comme la pollution locale, les dommages environnementaux et les problèmes de santé", a déclaré Adnan Z. Amin, Directeur général de l'IRENA, qui sera présent au colloque du SER le 12 février prochain. "Le jeu a changé ; l'effondrement des coûts des énergies renouvelables a crée une occasion historique de construire un système d'énergie propre, durable à un prix abordable et d'éviter un changement climatique catastrophique".

En 2013, les énergies renouvelables représentaient 22 % de la production mondiale d'électricité et 19% de la consommation totale d'énergie finale.

"Le temps est venu d'un changement radical dans le déploiement des énergies renouvelables", a déclaré M. Amin. "Cela n'a jamais été aussi avantageux afin d'éviter un changement climatique dangereux, de créer des emplois, de réduire la facture d'importation de carburants et de mettre à l'épreuve notre système énergétique. Cela passe par l'acceptation du public envers les énergies renouvelables à bas coûts, la fin des subventions aux combustibles fossiles, ainsi qu'une réglementation et des infrastructures adéquates pour soutenir la transition énergétique mondiale".

Télécharger le rapport


TOUTES LES DERNIERES ACTUALITES